Amendement et fertilisation Granuval, ou quand les boues ont une nouvelle vie
Afin de répondre à la nécessité de gérer les 142.000 tonnes de boues par an traitées par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a été mis en place un programme destiné à recycler ces déchets pour qu’ils soient utilisés comme engrais. Le nom du produit : Granuval.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quand les boues deviennent engrais, la boucle est bouclée. (© Terre-net Média) |
Le Siaap est en train de développer un nouveau produit fertilisant à base de boues de centrales d’épuration.
Ce produit sous forme de granulés ou de poudre est fabriqué selon un cahier des charges strict qui assure une composition constante du produit. Un dossier a été déposé auprès du ministère dans le but d’obtenir l’homologation de deux préparations. La première est fabriquée à partir de 3 matières premières et la seconde de 2. Cette homologation permettrait de passer du statut de déchets (boues) au statut de produit et par conséquent d’être commercialisé au même titre que n’importe quel engrais minéral.
Les eaux usées de 8 millions de franciliens transformées en engrais
« Ce produit répondrait à la fois aux besoins des utilisateurs et aux contraintes de l’Afssa » selon les responsables du projet. Les tests, réalisés en laboratoire, dont il a fait l’objet assurent une bonne disponibilité du phosphore et de l’azote pour les cultures, ainsi qu’une résistance au lessivage des sols. Deux campagnes d’essais réalisées en plein champ par Arvalis-Institut du Végétal, démontrent selon les responsables du projet, « l’efficacité du produit (2007) et sa compétitivité par rapport à d’autres engrais (2008). »
Un produit qui semble prometteur. Un bémol est à apporter cependant. En effet, les responsables ont refusé de répondre à une question de l’assemblée concernant les potentiels résidus de médicaments dans le produit. Ils furent soutenus par les organisateurs, qui déclaraient que « ce n’était pas le lieu, ni le moment d’entrer dans une telle polémique ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :